L’économie circulaire est un modèle économique basé sur la réutilisation des matières premières et la limitation du gaspillage. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects tels que l’eau, l’énergie et les flux physiques.
Les flux physiques incluent tous les matériaux tels que les matières premières, les produits finis, les déchets, etc. L’objectif est de créer un cercle vertueux dans lequel ces matériaux sont réutilisés, upcyclés et valorisés plutôt que d’être jetés comme c’est le cas aujourd’hui. Cela permet de réduire l’impact environnemental et de préserver les ressources naturelles.
En revanche, les flux chimiques sont souvent ignorés dans l’économie circulaire. Il s’agit des substances chimiques présentes dans les produits et les processus de production, qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé humaine et l’environnement. Pourtant, leur gestion est tout aussi importante que celle des flux physiques pour atteindre les objectifs d’une économie circulaire .
Nous avons un grand défi à relever pour réduire l’utilisation de produits chimiques toxiques tels que les produits de synthèse; pesticides, les produits pharmaceutiques, les plastiques, etc. Il est temps de repenser la conception de nos produits et services pour privilégier des alternatives plus sûres et plus durables. Cela nécessite une collaboration étroite entre les entreprises, les fournisseurs et les consommateurs.
Je suis convaincue que la transition vers une économie circulaire est indispensable pour préserver les écosystèmes qui sont vitaux pour notre vie et pour les futures générations. C’est pour ça que je vous accompagne dans cette transition en vous aidant à repenser la conception de vos produits et services, à communiquer avec votre chaîne de fournisseurs et à chercher des alternatives plus durables.