Tout a un impact, à nous de décider s’il sera négatif ou plutôt positif.
Qu’est-ce que c’est Cradle to Cradle ?
Pensez à des nouveaux procédés de production « du Berceau au Berceau ».
Cradle to Cradle (C2C) est un concept de design écologique qui promeut la création de produits et de systèmes durables et respectueux de l'environnement. Le principe de base c'est de concevoir des produits de manière à ce que les matériaux qui les composent puissent être réutilisés et recyclés en toute sécurité à la fin de leur vie utile.
Dans le développement d’un produit Cradle to Cradle Certified® design, la nature est constamment une inspiration :
Au printemps un cerisier produit beaucoup de fleurs afin qu’éventuellement, elles boutonnent et produisent des fruits. Mais les fleurs surnuméraires sont loin d’être superflues. Elles tombent par terre, se décomposent, nourrissent divers organismes et micro-organismes et enrichissent les sols.
Les 3 principes design Cradle to Cradle Certified®:
-
1
Déchets = nourriture
-
2
Utilisation des énergies renouvelables
-
3
Respecter la diversité
Les processus de fabrication doivent être conçus pour minimiser les déchets et les émissions, et pour réutiliser autant de matériaux que possible.
Le but ultime est de créer des produits qui puissent être utilisés indéfiniment sans causer de dommages à l'environnement ou à la santé humaine.
Il y a deux systèmes : Le circuit biologique et le circuit technique
Biens de consommation naturels dans un
CIRCUIT BIOLOGIQUE
Les biens de consommation (fibres naturelles, cosmétiques, détergents, etc.) sont conçus de sorte qu’ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises dans le cycle biologique. Pour cela, ils sont décomposés en éléments nutritifs biologiques pour promouvoir des systèmes biologiques tels que la croissance des plantes. Les matières premières renouvelables et substances sont à la base de nouveaux produits.
Matières premières dans un
CIRCUIT TECHNIQUE
Les produits solides (téléviseurs, voitures, fibres synthétiques, etc.) sont désassemblés. Les différentes matières séparées en fin de vie deviennent des nutriments techniques qui permettent la production de nouveaux produits de qualité équivalente. Les matériaux sont conservés et entrent dans un circuit technique.
Pour plus d’informations détaillées, allez sur le site de mon partenaire l’entreprise pionnière Epeaswitzerland.