Métabolisme urbain: Qu’est-ce qui rentre et sort de nos villes ? | Avec Aristide Athanassiadis

L’épisode d’aujourd’hui intéresse toute personne travaillant dans le secteur du bâtiment, mais pas que, aussi les industriels, celles et ceux qui font les lois et indirectement nous, les citoyens et citoyennes.

==> Vous pouvez voir le détail de l’épisode en bas du texte.

Mon invité

Aristide Athanassiadis est collaborateur scientifique et chargé de cours à l’EPFL, ancien coprésident de « Économie circulaire et métabolisme urbain » à l’Université Libre de Bruxelles et fondateur du podcast Circular Metabolism. C’est d’ailleurs dans le cours que Jeane Clesse a crée pour les podcastrices et podcasteurs au sein de Basilic Studio que nous nous sommes rencontrés.

Métabolisme urbain

J’ai décidé de faire cet épisode avec lui car il me semble qu’aujourd’hui, plus que jamais, nous devons regarder en arrière et valoriser ce qui était fait autrefois et qui rendait les villes plus circulaires. C’est là que le métabolisme urbain parait jouer un rôle important, car il peut nous aider à analyser ce qui rentre et sort de notre ville. Donc, à comprendre comment elle fonctionne et nous permettre ainsi de prendre les bonnes décisions face aux défis que nous devons affronter. On vous livre un exemple concret concernant la consommation d’eau après la minute 26.

L’épisode

Dans cet épisode on a pratiqué un nouvel exercice, celui de l’improvisation. On vous a improvisé une histoire, le voyage dans le temps de Jean Marie, citoyen d’une ville suisse en 1900 qui rend visite à Thomas aujourd’hui. Aristide s’y est bien prêté au jeu et nous donne plein d’informations, j’espère que vous aurez du plaisir à l’écouter.

On parle de circularité, des flux, d’agriculture, d’énergie, d’effet rebond, du foncier, de l’emploi local et à la fin de l’épisode on parle de notre temps de travail et comment celui-ci devra évoluer.

Un peu plus sur mon invité 

Depuis 2018, il était coprésident de « Economie circulaire et métabolisme urbain » à l’Université Libre de Bruxelles, où il a conseillé les administrations locales sur le plan régional d’économie circulaire et facilité les échanges entre chercheurs/chercheuses, décideurs/décideuses et praticien.ne.s afin de développer des projets qui ont aidé l’économie et le métabolisme de Bruxelles à faire la transition vers un état plus circulaire.

Au cours des dernières années, il a collaboré et travaillé avec/pour plusieurs universités, centres de recherche, administrations environnementales, ONG, organisations de jeunesse et cabinets de conseil sur une grande variété de projets autour des thèmes du métabolisme urbain et de l’économie circulaire. 

Enfin, Aristide a co-créé l’organisation à but non lucratif et l’initiative open-source Metabolism of Cities (www.metabolismofcities.org) qui a pour objectif d’amener à créer, partager et appliquer les connaissances sur le métabolisme urbain, dans les politiques et les pratiques. 

Quelle Genève pour demain?

Si cet épisode vous a plu

Abonnez-vous à Rethink & React sur Spotify, Apple Podcast ou votre plateforme de podcast préférée. N’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et à le partager avec vos amis, vos collègues ou votre famille.

 

Le détail de l’épisode:

[02:00] Présentation d’Aristide Athanassiadis.

[05:00] Jean Marie qui vit en 1900 fait un voyage dans le temps et rend visite à Thomas aujourd’hui.

[12:46] Le métabolisme des villes.

[14:15] Qu’est-ce que ça veut dire circulaire pour une ville ?

[14:45] Réutilisation de l’urine.

[16:56] Les matériaux des bâtiments.

[17:45] Transition des flux pour créer de l’énergie.

[19:30] Durée de la transition énergétique.

[21:45] Consommation de matières à niveau global.

[24:40] Est-ce que la ville c’est la bonne échelle pour la circularité ?

[26:35] Les impacts directs et indirects de la consommation de la ville.

[30:46] Comment peut faire mieux la ville ?

[35:00] Questions que les industries doivent se poser.

[37:35] Le rôle des acteurs publics.

[39:20] L’espace dans les villes.

[41:20] Notre temps de travail.

[44:13] Le mot de la fin.

Liens utiles ou liens aux références citées lors de l’entretien:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Voulez-vous faire partie de mon écosystème ?

    Veuillez s'il vous plaît compléter ce formulaire: